Atelier de F. Midal
Hypersensibilité, encore et toujours…
Et Fabrice Midal d’être l’une des voix importantes sur le sujet, cf sa chaîne YouTube consacrée au sujet et ses livres dont le fameux « Foutez-vous la paix« .
La petite page « atelier de Fabrice Midal » du magazine Psychologies de février 2023 n’apprend pas grand chose de plus, mais il m’interroge sur l’omniprésence de ce questionnement de (hyper-)sensibilité : est-ce nouveau ? Clairement nous en parlons de plus en plus, mais pourquoi ? Un effet de Tchernobyl ?
Je penche personnellement – et je n’ai à ce jour pas assez creusé la question pour y répondre formellement mais après tout l’intuition sert à ça ! – pour une raison de notre époque : les mœurs dictées pour nos religions s’étiolant petit à petit, la rigidité se fissurant, le « qu’en dira-t-on ? » ne suscitant plus aucun émoi, les sensibles n’ont plus à taire leurs états émotifs et s’offrent ainsi la liberté d’écouter son ressenti intérieur.
Je repense à ma mère (née en 39) dont le vécu a sans doute forcé une carapace émotionnelle ultra-rigide. Nous pouvons nous réjouir de pouvoir « être », pouvoir ressentir, exprimer. Avec toutes les compétences émotionnelles que nous devons acquérir aussi par conséquent.