Pourquoi Théia…
On me pose régulièrement la question : « mais toi, pourquoi fais-tu ce projet Théia ? ». Car si l’intérêt apparaît aisément pour l’utilisateur.trice (voir entre autres le billet sur l’introspection), la gratuité de Théia peut surprendre. Je ne m’étendrai donc pas sur l’ADN du projet déjà décrit ou même sur le petit challenge technologique de proposer une conversation sur WhatsApp (qui n’a pas sa place sur ce blog mais dont on peut discuter avec plaisir !).
Voici donc mon credo.
En premier lieu, je souhaite changer le monde. Le rendre meilleur. Et je crois profondément que cela passe par la connaissance de soi, un alignement juste avec sa vie et une meilleure communication avec les autres. Je conviens que « changer le monde » paraît prétentieux, et Théia ne règlera sans doute pas nos grands défis actuels, mais à ma petite échelle, s’il peut toucher quelques milliers de personnes, j’en serai déjà très heureux !
Ensuite, j’avoue un intérêt intellectuel frisant la passion pour ce qui fait que chaque individu est comme il est dans son unicité. Je me documente beaucoup depuis plusieurs années à ce sujet. Qu’est-ce que Théia peut apporter ici que les milliers de chercheurs en psychologie différentielle n’ont pas déjà trouvé ? Précisément, j’ambitionne d’unifier les nombreux modèles parcellaires existants en personnalité, stress, schémas, bonheur, émotions, etc. Construire un meta model, c’est-à-dire un modèle englobant les modèles pré-existants.
Bien sûr, je partagerai au fil de l’aventure les apprentissages des utilisateurs, à commencer par des infographies sur toutes les réponses recueillies, mais aussi les réflexions murissant au fil des lectures et échanges.
Laisse-toi tenter par cette expérience inédite ! Suis ce lien pour échanger avec Théia :