la pensée positive - Kristin Berger-Loewenstein
Lectures

La pensée positive

Cher(ère) lecteur(trice),

Moi qui puise beaucoup de connaissances et d’inspirations dans les livres, je n’ai pas pour habitude de critiquer mais au contraire de chercher dans chacun le nectar à extraire. Mais ce livre La pensée positive de Kristin Berger-Loewenstein fait exception.

Indisponible en librairie (car auto-produit si je comprends bien), je me résous à l’acheter sur Amazon, porté par les nombreuses critiques positives sur ce site et citations dans d’autres sites de bien être et épanouissement personnel.

Je passerai la mise en forme – je n’ai jamais vu de livre où la typo change d’un paragraphe à l’autre, où les sauts de page, sauts de ligne ou même les espaces étaient au mauvais endroit ou manquants – et l’absence d’illustration.

Moi qui suis de style analyste, j’apprécie les explications précises et argumentées. Aussi les phrases de type « un chirurgien mena une expérience », ou « de nombreux patients » ou encore « de nouvelles études » ne me contentent pas, surtout quand il s’agit de la durée d’un programme de reconditionnement. Je lis depuis la Face cachée de la psychologie positive de M. Hansenne (sur lequel j’écrirai un prochain article) qui se montre beaucoup plus précis et critique.

Bref, avant de me séparer de ce livre, je vais malgré tout résumer les 100 pages en deux enseignements (sans avoir du tout la conviction de l’efficacité des préceptes qui y sont énoncés) :

  1. Se débarrasser des pensées négatives, en acceptant (qui on est, sa situation, les événements, les émotions négatives, etc), avec la prise de distance nécessaire à relativiser, et en remplaçant les pensées négatives (en célébrant le chemin parcouru et l’apprentissage par exemple !) ;
  2. Augmenter le positif, en s’entourant mieux, en rappelant des souvenirs positifs, en acquiesçant ce qu’on réussit, etc etc.

Le tout assorti de l’incontournable entrefilet sur la gratitude, de plein de remarques bienveillantes parsemées pour ôter la pression de l’échec, et of course la méthode avec le super acronyme – méthode C.A.L.M.E. ayant l’avantage de vous laisser y coller les mots que vous voulez derrière…

Ah ! et j’oubliais : faites du sport. Si si (page 82) !

Enfin, plus qu’à ancrer l’habitude. « Le tout à faire matin et soir pendant 3 à 8 semaines ». On croirait lire la prescription d’un médecin à l’emporte pièce.

Bref, un melting pot de tous les tips en vogue, alors que tous ces conseils 1/ ne fonctionnent pas sur tous 2/ peuvent même aggraver votre bien-être, comme le prouve très clairement le livre de M. Hansenne.

J’espère trouver dans la psychologie positive d’autres clés de développement de soi dans la quête du bien être !

Auteur

vincent@theia.blog
Vincent est concepteur de Théia. Lis toute l'histoire sur notre tout premier post de bienvenue !
Total post: 35

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *