Je te promets la liberté - Laurent Gounelle
Lectures / Personnel

Je te promets la liberté

Voici un nouvel article de critique littéraire sur le roman de développement personnel de Laurent Gounelle nommé Je te promets la liberté.

La lecture se trouve très agréable, guidée par une histoire simple mais illustrative. Et pour cause : L. Gounelle propose ici un roman pédagogique sur les 9 types de personnalité de l’ennéagramme.

On sent que l’auteur maîtrise ce modèle ! il en parle d’ailleurs très bien dans le podcast Métamorphose et d’autres interviews.

Les 9 types de personnalité s’y retrouvent clairement nommés et décrits, dans leurs moteurs et peurs, les risques associés à chaque type et bien sûr les clés d’évolution dans le but de s’améliorer. Laurent Gounelle y insère d’ailleurs une mise en relation nouvelle avec les masques de Lise Bourbeau, lien que je n’ai pas retrouvé ailleurs.

A la lecture, on comprend vite qu’aucune personnalité n’est parfaite, et la « morale » du livre (comme son titre) incite à « l’intégration » (pour reprendre le terme consacré de l’ennéagramme).

J’en profite pour dire un mot sur l’ennéagramme que je développerai dans un futur article consacré tant cette méthode est riche et passionnante. J’ai simplement (pour ne pas dire bêtement) tenté de faire quelques tests en ligne sur idrlabs, aprisme, enneagrammepratique, enneagram-personality… et les résultats sont incohérents. Je pourrais accuser les tests, ou avoir répondu trop rapidement, ou même juger la méthodologie invalide. Et pourtant, j’en avais manqué l’essence : l’ennéagramme propose tout sauf des cases. C’est avant tout un manuel de compréhension de la nature humaine, un guide d’empathie, un outil de communication.

Dans tous les cas, on trouve aisément des livres qui encouragent à creuser ce modèle ennéagramme et se découvrir seul, à l’instar du petit livre de l’ennéagramme de Nicolas Pêne à emmener partout !!

Comme mot de la fin – et ouverture sur un futur billet sur ce blog, je m’interroge sur le lien qui a dû être étudié entre ennéagramme et Big5 typiquement. Je veux dire : comment les peurs, l’ego, ou le stress sont liés aux 5 traits descriptifs de la personnalité ?

A approfondir !

Auteur

vincent@theia.blog
Vincent est concepteur de Théia. Lis toute l'histoire sur notre tout premier post de bienvenue !
Total post: 35

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *