Personnalité, comportement, tempérament, caractère…
Ces mots sont différents, et pourtant ils sont régulièrement employés indifféremment, voire définis à l’envers.
J’ai eu du mal à faire le distinguo, aussi je partage succinctement ici les définitions de chaque terme, en espérant éclairer le lien entre chacun.
La personnalité est l’ensemble des attributs, qualités et caractéristiques qui distinguent le comportement, les pensées et les sentiments des individus. En gros, la personnalité permet de décrire chaque individu de manière unique et prédictible.
Le trait de personnalité est la disposition à se conduire d’une manière particulière. C’est une composante de la personnalité globale. Le type de personnalité (ou « dimension ») englobe plusieurs traits.
Le comportement est la manifestation concrète (visible et observable) de la personnalité. C’est la définition facile ici 😉
Le tempérament est la tendance stable à évaluer les événements en fonction de patterns émotionnels. Il représente l’humeur naturelle, la disposition innée d’une personne. On dit que le tempérament a des origines biologiques.
Le caractère – a contrario – est la partie acquise de la personnalité. Aspect invariant du comportement, le caractère définit comment une personne réagit, ses attitudes qui permettent de la distinguer d’une autre. Il naît de la confrontation entre le tempérament et l’environnement (éducation, culture, etc). Il est donc le résultat acquis d’un apprentissage social qui se forge jusqu’à l’adolescence.
Dans les faits, on n’emploie plus le terme caractère car il est trop connoté de jugement (eg. « mauvais caractère »).
C’est d’ailleurs pour ça (parce que la personnalité est visible des autres) que le modèle le plus utilisé aujourd’hui (le Big5) est construit par regroupement (analyse factorielle) des milliers de termes du dictionnaire qui décrivent le comportement des individus !
Pour compliquer un petit peu le débat, j’ajouterais que dans la psychologie différentielle (qui analyse les différences entre individus), on observe que la personnalité varie aussi chez un même individu selon les situations. Par exemple, je suis plus extraverti et consciencieux au travail que dans ma vie personnelle.
Enfin, tous ces termes se réfèrent à une approche descriptive de la personnalité. Ce que le monde peut observer par nos phrases, actions, mouvements, etc. Mais qu’en est-il de la construction de notre personnalité, du « pourquoi » de tel ou tel comportement ? Certains adoptent une approche biologique sur les neurocapteurs et autres hormones. Pour ma part, je raisonne en corrélation et causalité comme tu pourras le lire au fil des articles de ce blog.
N’est-ce pas passionnant ?! 😊