Général

Estime de soi vs confiance en soi

Voici 2 concepts assez proches mais différents, donc à distinguer.

L’estime de soi c’est la perception qu’on a de sa valeur. Perfectionnistes mettent la barre si haut qu’ils perdent l’estime d’eux (comme on peut lire dans Imparfaits, libres et heureux de Christophe André). C’est le fameux « syndrome de l’imposteur » sur lequel on peut lire aisément. Pour ma part, me reconnaissant en « zèbre », je partage cet article en référence.

La confiance en soi est différente en ce sens que c’est la croyance en ses capacités à « réussir » dans une situation (quels que soient les critères de cette réussite).

On peut donc parfaitement avoir une faible estime « générale » de soi et pour autant être confiant. Par exemple, je peux douter de moi en général (cf syndrome de l’imposteur) mais savoir que je suis compétent dans un domaine spécifique ou pour réaliser une tâche spécifique. Et réciproquement, avoir une bonne estime de moi tout en reconnaissant que je ne sais pas répondre à un problème ou réparer un truc.

On voit ici le lien avec le stress : plus on a d’estime de soi, moins on stresse (cf mon article sur le sujet).

J’ajoute que l’estime de soi est liée à d’autres concepts comme le Locus Of Control (LOC, traduit par lieu de maîtrise ou internalité) qui décrit à quel point tu crois pouvoir influencer et maîtriser les événements de ta vie (cf Wikipedia). Plus ton LOC est interne, plus tu crois que tes performances ou ton sort dépend principalement de toi, tandis que plus ton lieu de maîtrise est externe, plus tu es penses que ce qui t’arrive est principalement déterminé par des facteurs échappant à ta volonté.

Dernier concept proche : l’auto-efficacité (self-efficacy) que Wikipedia saura très bien t’expliquer si tu souhaites approfondir le sujet 😉

Ce qui est intéressant – et que je développerai dans un futur article – c’est que la réussite d’une situation dépend en partie de ta confiance et de ton estime de toi, mais qu’elle vient aussi les alimenter. Tout comme l’ego, à trop chercher à te protéger, peut te priver d’une expérience et de sa possible réussite. On est au cœur des TCC…

A suivre !

Auteur

vincent@theia.blog
Vincent est concepteur de Théia. Lis toute l'histoire sur notre tout premier post de bienvenue !
Total post: 35

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *