Brèves

Question « hypersensibilité » de l’été !

L’article « Êtes-vous hypersensible ? » du Ça m’intéresse de juin 2022 commençait mal : « Un tiers de la population serait concerné ». De quoi m’énerver (j’ai déjà râlé ici et )… Mais l’article développe d’autres points de vue comme celui de Nathalie Clobert qui évoque une « différence de dégré sur le continuum de la sensibilité ». Ouf.

Autre chiffre intéressant sur la transmission génétique de la sensibilité : 47% de l’héritabilité (variabilité de la sensibilité) est génétique, le reste du à l’environnement. Un chiffre qui se rapproche étrangement de traits de personnalité du Big5 (cf livre de M. Hansenne) qui donne environ 50% d’héritabilité des traits à nos gênes, 10% à nos parents (par l’acquis), 40% à l’environnement hors parents (fratrie, amis, école, et tout le reste).

Et bien sûr, de proposer le test d’Elaine Aron. « What else » dirait notre ami… Justement, il y en a d’autres !

Note de fin : décidément, c’est un truc estival de s’interroger sur soi ? Ou féminin (cf le nombre de magazines rangés à l’étagère « féminins » proposant des questionnaires de personnalité) ? Nous ferons certainement une statistique sur le profil des répondants à Théia. Les réponses au genre et à l’âge comme aux sujets d’intérêts pourront nous éclairer.

Auteur

vincent@theia.blog
Vincent est concepteur de Théia. Lis toute l'histoire sur notre tout premier post de bienvenue !
Total post: 35

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *