Brèves

Exercice de psychologie positive

Le psychologie magazine d’avril 2023 nous partage le regard de C. André sur la psychologie positive. Plus concrètement, l’auteur nous confie un exercice en apparence simple « d’observation positive » consistant à regarder autour de soi en y voyant le beau, le positif.

Ce type d’exercice semble naïf (d’où le titre de l’article) mais la psychologie positive défend qu’à force de répéter régulièrement ces « interventions » le cerveau finit par se reprogrammer positivement.

Si j’ai déjà parlé de psychologie positive assez négativement, et que le scientifique en moi peine à accueillir cette méthode et la mettre en œuvre, je partage évidemment le souhait de ne pas en rester à l’introspection, à l’analyse, à la connaissance de soi, etc mais de bien sûr trouver les outils pour progresser dans mon bonheur.

Et si je peine à la mettre en œuvre, c’est que les interventions de psychologie positive ne marchent pas sur tout le monde. Plus précisément, l’effet (bénéfique) d’une série d’interventions a été rapproché (ref et ref) des traits de personnalité pour montrer que tout le monde ne sortira pas plus heureux en tenant un journal de gratitude. Mais cela fera l’objet d’un article à part entière car un jour ou l’autre Théia tentera de proposer des exercices en fonction justement de la personnalité qu’elle aura pu percevoir.

Et souvenons-nous : « le mieux est l’ennemi du bien », au sens où chercher toujours plus de bonheur peut nuire au bonheur (lire article à ce sujet).

Auteur

vincent@theia.blog
Vincent est concepteur de Théia. Lis toute l'histoire sur notre tout premier post de bienvenue !
Total post: 35

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *