Biais cognitifs
Général / Projet

Ah les biais…

Que serions-nous sans tous nos petits biais qui nous rendent si…….. attachants ?! 😋

Un biais, c’est une déviation de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité (dixit Wikipedia). Bref, on déraisonne.

Il y a plein de biais ! Mais on va se concentrer sur ceux qui nous intéresse ici (dans l’évaluation de ta personnalité qui pourra entraver le chemin de la connaissance de soi) :

  • La désirabilité sociale. Autrement dit, on veut tous être aimé.e donc on va se comportement pour valoriser l’image de soi (à soi-même ou aux autres). Le hic c’est que plus on souhaite plaire aux autres, plus on risque de répondre positivement aux questions de type « es-tu optimiste et ouvert d’esprit ? ». Pour l’éviter, on va chercher à (se) poser des questions plus précises qui ne sous-entendent pas de jugement ;
  • Le biais d’ignorance. Ou le fait d’avoir une mauvaise ou une non-connaissance de soi. Question de maturité, ou fruit d’une absence d’interrogation et de travail sur soi tout simplement ;
  • Le biais d’acquiescement est la tendance à répondre ‘oui’ plutôt que ‘non’ de certaines personnes, quelle que soit la question posée ;
  • La réponse au hasard qui n’a peut-être pas de nom plus précis, mais qui n’en existe pas moins ! ou la tendance à répondre n’importe quoi quand on ne sait pas ;
  • Le biais de négativité qui pousse à mémoriser plus facilement les expériences négatives, tout comme à oublier les bons souvenirs. C’est triste non ?
  • Le bais de tendance centrale – plus technique – définit la tendance des répondants à un questionnaire de n’utiliser que les propositions au centre de l’échelle de réponse afin de ne pas donner un avis tranché.

Et évidemment, on ne peut pas finir sans parler de l’effet Barnum qui pousse à accepter une vague description de la personnalité comme s’appliquant spécifiquement à soi ! Un excellent exemple à essayer impérativement sur ce site.

Pour se prémunir des biais autant que possible, souviens-toi que le chemin de la connaissance de soi n’a qu’un objectif : que *tu* te connaisses mieux pour que tu t’acceptes et t’aimes comme tu es. Bref, il faut tenter d’être le plus sincère et honnête avec soi-même.

Socrate disait : « Connais-toi toi-même ». Chilon complète : « Connais-toi toi-même. Rien de plus difficile : l’amour-propre exagère toujours notre mérite à nos propres yeux. ». Je parlerais aussi d’ego qui cherche maladroitement à nous protéger…

Auteur

vincent@theia.blog
Vincent est concepteur de Théia. Lis toute l'histoire sur notre tout premier post de bienvenue !
Total post: 35

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *