5 blessures - Lise Bourbeau
Lectures

Blessures et masques

Qui n’a pas lu « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau ? Nous sommes là dans les must-read du développement personnel !

Livre incontournable s’il en est, les « 5 blessures » donnent une approche didactique et très détaillée des blessures de l’enfance qui conduisent à développer des masques d’adaptation. Ainsi, la blessure de l’abandon amène à être dépendant, comme la blessure d’injustice rend rigide. Pourquoi ? Parce qu’on n’aime pas souffrir et qu’on fait tout (entre autres, se forger des masques) pour s’en prévenir.

Je ne détaillerai pas les blessures et masques tant ce livre est largement commenté sur Internet. Lise est d’ailleurs régulièrement interviewée (on en trouve plusieurs sur les podcasts et videos entre autres). Je partagerai seulement mon questionnement :

  • Les blessures (et masques associés) apparaissent-ils réellement dans l’enfance ? Ne sont-ils pas hérités (génétique ou épigénétique) ? Ou transmises par l’environnement et les expériences de vie ?
  • Quel lien peut-on faire entre ces blessures et masques d’un côté et les traits de personnalité de l’autre ? Ou même les styles d’attachement (rapport au dépendant affectif « anxieux » par exemple) ?

Je dois absolument lire la suite : « La guérison des 5 blessures » pour justement découvrir des clés de résolution et ainsi me libérer, alléger mon entourage et peut-être également éviter trop de souffrances à ma descendance.

A suivre ! j’attends tes commentaires avec impatience 🤗

Auteur

vincent@theia.blog
Vincent est concepteur de Théia. Lis toute l'histoire sur notre tout premier post de bienvenue !
Total post: 35

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *